Journée internationale de l’éducation

Spread the love

Le mercredi 24 janvier, c’est la Journée internationale de l’éducation. L’OCCED’H consacre cette journée aux enfants vivant dans les quartiers populaires, exposés aux menaces des groupes armés et incapables d’accéder à l’éducation. Ces dernières années, Haïti a connu une recrudescence de la violence, accompagnée d’une augmentation des agressions sexuelles envers les femmes et les filles dans les quartiers populaires tels que Martissant, Carrefour-Feuilles, La Saline, Cité Soleil, bas Delmas, Bel’Air, Solino, Croix des Bouquets, et d’autres encore.

Actuellement, en raison des conflits impliquant ces groupes armés, de nombreux enfants et adolescents ne bénéficient pas d’une scolarisation. Il est crucial de souligner que des sociétés justes et durables reposent sur l’éducation. Cette dernière exerce une influence profonde sur toutes les facettes de la vie quotidienne et sur les perspectives d’avenir.

Face à cette situation de conflits armés, de violences sexuelles et de discours violents, l’éducation demeure un outil puissant pour faire face à ces problèmes.

Pour une société plus juste, valorisons l’éducation !