À l’occasion de la Journée nationale de l’Enfance, célébrée le 9 juin 2024, l’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti (OCCED’H) a organisé une cérémonie en hommage à tous les enfants haïtiens, avec un accent particulier sur les plus démunis. Cette journée, instituée par l’État haïtien en juin 1960, dédie chaque deuxième dimanche de juin à la célébration de l’enfance.
L’événement, qui s’est déroulé hier à l’hôtel Marriott, a rassemblé un panel de personnalités influentes, dont le Directeur Départemental adjoint de la DDE de l’Ouest, Monsieur Frantz Jean, les Représentantes de la Brigade Protection Mineure, le Représentant de l’UNICEF en Haïti, Monsieur Bruno Maes, ainsi que les Représentants de la World Vision et de Haïti-Edu-Action, Monsieur Rosiny Bauzil. Plus de 300 enfants, issus de différents quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, notamment à Solino, Bas-Delmas, Poste Marchand, Route de Frère et Carradeux, ont été présents.
Cette journée a été l’occasion de rappeler que chaque enfant est précieux et mérite d’être respecté, écouté et aimé. Elle a également permis une réflexion sur le rôle essentiel de l’État, des organisations internationales et de la société civile dans la protection des droits de l’enfant et leur contribution au développement de ces derniers.