L’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti (OCCED’H) exprime sa profonde consternation et dénonce avec la plus grande énergie le massacre survenu à Pont-Sondé, dans le département de l’Artibonite, le 3 octobre 2024.
Cette attaque, perpétrée par des hommes lourdement armés, a coûté la vie à près d’une centaine de personnes, parmi lesquelles trois nourrissons ont été sauvagement assassinés.L’OCCED’H tient à souligner que ce drame révoltant met une fois de plus en lumière la vulnérabilité extrême des enfants en Haïti, qui deviennent trop souvent les victimes innocentes des violences qui ravagent notre société.
Nous rappelons que la protection des enfants doit être une priorité absolue pour l’État haïtien. Il est inacceptable que des enfants, symbole d’espoir et d’avenir, soient exposés à une telle brutalité.L’OCCED’H appelle les autorités compétentes à assumer pleinement leurs responsabilités pour rétablir la sécurité, en particulier pour protéger les enfants, qui sont les plus affectés par ces actes inhumains.
Nous exigeons des actions immédiates et concrètes pour prévenir de tels crimes à l’avenir et pour assurer une protection renforcée des enfants dans les zones les plus touchées par la violence.
Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes et réaffirmons notre engagement indéfectible à défendre les droits et la protection des enfants, pilier fondamental du développement de notre nation.